A propos de Vincent Garson
Vincent Garson est un créateur français, styliste-modéliste formé à la Chambre syndicale de la Haute Couture de Paris.
Après avoir fait ses gammes chez Christian Lacroix, Paco Rabanne, Oscar de la Renta pour Balmain et Alber Elbaz pour Guy Laroche, il sillonne le milieu urbain du street wear en collaborant et initiant de nouvelles lignes pour Com’8, Unkut, Chevignon, Airness …
Il invente et développe une ligne de vêtements pour Dj’s « VGarson Dj’s Wear» avec un système breveté leurs permettant d’essuyer les disques directement sur leur tee-shirt. Séduit par ses propositions, des artistes lui demandent de réaliser les costumes de clips (Asa, Savages.. ), des labels de musique lui proposent des directions artistiques.
Parallèlement, le cinéma en tant que Chef Costumier lui offre un nouveau prisme, un autre rapport à la créativité, une expérience du groupe, du projet commun.
« C’est un nouvel outil de réflexion sur le vêtement, sa mobilité sur les corps, son rapport psychologique au personnage, ses déplacements. »
Peu à peu deux vecteurs s’imposent et le mobilisent : le mouvement et la transformation.
Dans une industrie de la mode saturée, dans des conditions de fabrication et de production souvent ambigues, il se penche alors sur le vêtement comme sur un objet, mobile et interprétable et s’interroge sur le luxe.
« Après 20 ans de création dans le monde entier, il est grand temps de me présenter sous mon nom…Travailler avec une qualité d’artisanat sans concession, tout en faisant voler en éclats les dogmes du Luxe, sera la source de toutes mes réflexions.
Sans tabous ni limites, je veux construire un univers qui se structure sur la tradition pour pouvoir projeter toutes mes libertés très contemporaines. »
Vincent Garson
Qu’est ce qu’un objet luxueux aujourd’hui ?
Il retient l’idée du temps, c’est un objet que l’on garde, que l’on transmet parfois, et un objet légitimé par les heures de travail qu’il réclame.
Respectable par le travail de l’homme, le savoir faire artisanal, le niveau d’excellence des finitions, la qualité et la rareté des matériaux choisis, l’écoute et le dialogue fécond entre le créateur et l’artisan.
C’est le sac qui s’impose dans sa recherche, par une interprétation de chaque fonction: son ergonomie, sa simplification technique, ses concepts d’utilisation et ses différents portés.
On retrouve là l’idée du déplacement, du voyage et du mouvement, de la transformation de la peau.
Il choisit la cohérence d’une fabrication 100% française dans un tissage des différents corps de métiers et la construction d’une équipe (tels les XMen !), chacun choisi pour ses compétences singulières, dans un grand respect du travail de chacun.
C’est pourquoi chacun de ces prototypistes est présenté grâce à un questionnaire commun où chacun développe son rapport au modèle, à la marque et à la construction d’un dialogue vivant avec le designer.
Clin d’oeil au genre, VINCENTGARSON se prononce au masculin ou au féminin selon les accents !
Il dessine alors une ligne de maroquinerie et d’accessoires cuir et peau, et développe un vestiaire masculin et contemporain, dans l’ingéniosité de ses trouvailles et de ses fonctions.
Il travaille des peaux françaises, du veau sellier de très haute qualité et du cuir végétal pleine fleur.
Il sélectionne des peaux entières, non fendues qu’il utilise dans la texture, sans doublure : côté pleine fleur et côté daim. Il associe le veau sellier qui allie souplesse et robustesse, se lustre dans le temps, à un cuir végétal et son effet vivant, qui s’abime, se patine et s’assouplit…
Le veau sellier est décliné en noir carbone et cognac, en lui associant un cuir végétal acajou.